Logiciel Guitar pro

Guitar Pro est « le » logiciel indispensable pour tout guitariste! En effet il vous permettra de lire des tablatures, mais aussi de composer des morceaux!

Nous allons passer tout ça en revue ici.

Tout d’abord, il vous faut télécharger la version Demo (Française) venant du site officiel:

Cliquez ici pour télécharger

Installez le et lancez le

Vous voyez donc maintenant l’écran de base du logiciel. En haut, le manche de la guitare, un clavier de piano. Au milieu la tablature de la piste sélectionnée, et en bas, vous pouvez voir toutes les pistes (instruments, percussions) qui font partie de votre fichier Guitar Pro.

guitar pro

Si vous voulez enlever le piano, ou tout autre élément de l’écran, cliquez dans le menu Affichage sur l’élément que vous voulez voir apparaitre ou disparaitre.

Ensuite, essayez d’ouvrir une tablature déjà existante. Il faut être inscrit, faite le rapidement si vous ne l’êtes pas ça prend même pas 2 minutes!

guitar pro 7

Une fois le fichier rapatrié sur votre disque dur, cliquez sur Fichier puis Ouvrir et sélectionnez votre fichier.

Ceci fera apparaitre la partition à l’écran, celle-ci est constituée de plusieurs pistes qui représentent tous les instruments de la chanson. Vous pouvez passer d’une piste à l’autre en cliquant sur le nom de la piste en bas de l’écran.

Vous remarquez un M et un S à la gauche du nom de la piste. M signifie Muet, et S signifie Solo. Vous pourrez donc couper le son d’un instruments, d’en écouter qu’un, ou encore de supprimer la piste de guitare afin de jouer à la place de celle-ci, c’est très pratique.

Vous devez piloter la tab grâce aux boutons lecture et stop que vous remarquerez facilement vers le haut de l’écran. Durant la lecture, la note jouée sera marquée en rouge, et vous la verrez apparaitre sur le manche de la guitare!

Bon amusement !

Separator image Publié dans Conseils.