Meilleurs moniteurs de studio pour guitare en 2021

enceintes studio

Vous avez passé des heures à perfectionner votre piste et vous êtes prêt à enregistrer ?

Vous accordez votre guitare avec soin, vous réglez la table de mixage du studio et vous ajustez les micros.

Vous enregistrez la piste, fier de votre travail.

Mais lorsque vous la rejouez sur l’appareil d’un ami, le son n’est pas tout à fait correct.

Il s’avère que les moniteurs ne reproduisaient pas le son de la guitare avec précision.

Les moniteurs sont des haut-parleurs de qualité professionnelle utilisés dans les studios d’enregistrement audio, où la précision du son qu’ils émettent à différentes fréquences est vitale.

Une paire de moniteurs est un élément clé de l’installation d’un studio et il peut être difficile de choisir le bon kit.

Que vous enregistriez dans un petit home studio ou dans un grand centre de production, vous voulez le meilleur équipement possible pour répondre à vos besoins et à votre budget.

Meilleurs moniteurs de studio pour guitares

Voici notre sélection des cinq meilleurs moniteurs de studio pour les enregistrements de guitare, afin de garantir que votre musique sonne aussi bien que possible.

1. Moniteurs de studio Yamaha HS8

Yahama est une marque de confiance pour les équipements musicaux depuis des décennies, et ce pour une bonne raison : la société japonaise fabrique certains des meilleurs équipements de l’industrie.

Le moniteur HS8 de deuxième génération est l’un des choix les plus populaires du marché.

Ce moniteur est équipé d’un bi-amplificateur de 120 W pour offrir un son clair et précis.

Les musiciens qui préfèrent beaucoup de basses doivent savoir qu’il faut ajouter un caisson de basse à l’installation.

Les commandes de la salle vous permettent d’adapter les réglages à l’acoustique de l’espace d’enregistrement.

Vous constaterez que le HS8 est également bien conçu physiquement, car le boîtier est conçu pour réduire la résonance tandis que la technologie de réduction du bruit réduit les vibrations de l’air au niveau du port.

Ce que nous aimons : La précision du son que vous attendez de Yamaha.

Ce que nous n’aimons pas : La nécessité d’acheter un subwoofer pour gérer les basses.

2. Moniteurs de studio JBL Professional 305P

JBL a été fondée par un ingénieur du son américain, il va donc de soi que la société produit un moniteur de studio de haute qualité.

Le 305P MkII de deuxième génération est une mise à jour du modèle LR305 tant apprécié.

L’élégant 305P MKII est de la même taille et du même poids que son prédécesseur et possède de nombreuses caractéristiques identiques, notamment une gamme de fréquences et des bi-amplificateurs de 82 W, mais il ajoute de nouveaux réglages d’égaliseur pour améliorer les performances dans les basses fréquences.

Grâce à ces réglages, il excelle dans les basses fréquences, ce qui lui confère un avantage sur le Yamaha si vous aimez produire des mélodies lourdes en basses.

La clarté du son produit par le 305P MKII est telle que vous pouvez entendre des détails de la musique qui ne sont pas captés par d’autres moniteurs.

Ce que nous aimons : Une clarté sonore supérieure sur toute la gamme de fréquences.

Ce que nous n’aimons pas : Les amplificateurs ont du mal à produire un volume suffisant dans les grandes pièces.

3. Moniteurs de studio KRK Rokit G4

La marque américaine de matériel audio KRK Systems est souvent le choix des ingénieurs du son professionnels.

Les moniteurs de studio RP Rokit G Series (connus sous le nom de G4) de quatrième génération produisent un son clair dans un ton naturel.

Leur prix en fait une solide option d’entrée de gamme.

Vous connaissez peut-être mieux le Kevlar utilisé dans les gilets pare-balles, mais ici, la fibre rigide est conçue pour produire un son cohérent sur tout le spectre des fréquences.

Le G4 dispose de 25 réglages préprogrammés de l’égaliseur pour corriger les problèmes que vous pourriez rencontrer dans différents environnements acoustiques et d’un écran LCD qui vous permet de visualiser les réglages.

Ce que nous aimons : Des performances de haute qualité à un prix abordable.

Ce que nous n’aimons pas : Un son moins précis aux basses fréquences que les autres moniteurs.

Verdict

La Yamaha HS8 et la JBL Professional 3305P MkII se disputent la première place pour les moniteurs de studio de qualité professionnelle à brancher sur votre guitare.

Ils produisent un son précis sur une large gamme de fréquences et disposent de commandes qui vous permettent d’adapter la sortie à votre environnement.

Pour les guitaristes disposant d’un budget plus modeste, vous feriez bien d’opter pour le PreSonus Eris 4.5 ou le KRK Rokit G4, qui offrent des performances élevées à un prix d’entrée de gamme.

Si vous avez l’argent nécessaire pour vous offrir un kit haut de gamme, le Yamaha HS7 en vaut la peine.

Une fois que vous aurez mis en place les bons moniteurs de studio pour votre guitare, vous pourrez produire des morceaux de haute qualité en un rien de temps.