Choisir le meilleur contrôleur de clavier MIDI pour votre studio ?

Un guide complet pour choisir un clavier MIDI adapté à votre studio d’enregistrement à domicile, que vous vouliez jouer en direct, composer ou utiliser un logiciel d’enregistrement…

Quel est le meilleur contrôleur de clavier MIDI ?

C’est une question très courante… Le choix du bon clavier MIDI dépendra beaucoup de votre propre situation. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de points à prendre en considération, suivis d’une liste des 10 contrôleurs MIDI les plus populaires si vous savez déjà quelles fonctionnalités vous recherchez.

musique

Les principaux éléments à prendre en compte sont : la taille et le nombre de touches ; le fait de savoir si vous voulez un clavier qui produit ses propres sons ou simplement un contrôleur ; l’action ; les autres faders, pads, etc. ; la plate-forme (PC/Mac/iOS/Android) et bien d’autres choses encore. De même, désirez-vous un clavier USB ou non…

Si vous débutez et que vous envisagez d’acheter un piano ou un clavier numérique quelconque, il peut être difficile de savoir par où commencer. La bonne réponse dépend de trois choses : votre budget, l’espace physique et une réflexion sur ce que vous voulez faire avec le clavier lorsque vous l’aurez. Par exemple, voulez-vous apprendre le piano, ou jouer sur votre clavier personnel, ou voulez-vous utiliser le clavier pour interagir avec des logiciels ?

Si vous n’êtes pas sûr, l’option la moins chère est de simplement acheter un clavier de commande. Il peut sembler étrange d’investir dans un clavier qui ne produit pas de son propre son, mais il vous permettra alors d’utiliser n’importe quel logiciel de musique, et vous permettra de vous mettre en route pour un coût très faible.

Un clavier contrôleur MIDI agit de manière très similaire au clavier de la machine à écrire que vous avez connecté à votre PC. Il transmet des messages lorsque vous appuyez sur les touches : des messages tels que la note que vous avez appuyée, la force avec laquelle vous l’avez appuyée, la durée pendant laquelle vous l’avez maintenue enfoncée. Ces informations sont ensuite utilisées pour piloter le logiciel de musique.
Vous entendrez des sons, mais ces sons sont produits par le synthétiseur de votre carte son, ou par d’autres modules sonores si vous les avez installés. Comme les claviers de commande ne produisent pas de son propre, ils sont relativement peu coûteux – et ils ont l’avantage supplémentaire d’être de petite taille.

Pour la plupart des gens, l’espace est une réelle considération. Si vous débutez, un clavier de commande de 4 octaves conviendra parfaitement à court terme, et pourra facilement être placé sur une table ou sur un support directement devant le PC. Vous pouvez acheter des accessoires peu coûteux, comme une pédale de commande pour donner à votre clavier de commande une action de pédale de sustain, tout comme un piano.

Si vous savez que vous voulez vraiment jouer ou apprendre le piano sans avoir à allumer votre ordinateur, alors l’achat d’un piano numérique est peut-être fait pour vous. Les pianos numériques prennent encore relativement peu de place et peuvent bien sûr être utilisés sans même avoir à allumer votre ordinateur. Ils ont généralement des sons de piano de haute qualité ainsi que d’autres fonctionnalités, et des claviers de haute qualité avec une excellente réponse. Vous pouvez toujours utiliser le piano numérique pour votre musique sur ordinateur, car ils sont tous équipés d’une entrée et d’une sortie MIDI à cet effet. Ce sont les plus proches de posséder un vrai piano – mais bien sûr, ils sont beaucoup moins chers et plus petits que les vrais.

Les claviers personnels sont également très populaires et comportent de nombreuses fonctions supplémentaires intégrées, telles que des banques de sons, des options de rythme et d’accompagnement, des possibilités d’enregistrement, etc. Si vous savez que vous voulez suivre cette voie, alors il y a une multitude d’instruments fabuleux parmi lesquels vous pouvez choisir.
Comme le piano numérique, ils peuvent être utilisés sans ordinateur, et ils ont l’avantage supplémentaire d’être transportables si vous voulez jouer avec d’autres personnes.

Voici une liste de tous les éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur clavier MIDI pour vous en ce moment.

Nombre de touches ?

Les claviers MIDI existent dans toutes les tailles. 25 touches, 37 touches, 49 touches, etc. Votre budget ou l’espace dont vous disposez peut vous dicter le choix du clavier MIDI que vous achetez, car vous devez vous limiter à un petit nombre de touches. Si vous n’êtes pas claviériste, vous trouverez peut-être que 25 touches suffisent parfaitement pour saisir des lignes de basse, des accords de base et des lignes de batterie.
Il y a presque toujours un bouton de décalage d’octave qui vous permet de monter et descendre dans la gamme de notes. Je dirais que si vous êtes claviériste, et que la taille n’est pas un problème, vous risquez d’être frustré si vous optez pour moins de 49 touches. Cela dit, outre l’avantage d’avoir plus de notes disponibles sans décalage, il n’y a aucun inconvénient à utiliser un clavier plus petit.

  • Les claviers à 49 touches sont excellents pour entrer en musique et pour l’apprentissage du clavier de base ou intermédiaire. Ils ne nécessitent pas beaucoup d’espace et sont assez peu coûteux.
  • Ils vous permettront certainement d’atteindre sans problème le niveau de la troisième année d’études.
  • Les grands claviers sont essentiels si vous prévoyez d’apprendre des techniques avancées de piano ou si vous avez l’habitude de jouer sur un clavier de taille normale.
  • Pour la composition et le séquençage, le nombre de touches n’est peut-être pas aussi important que la disponibilité d’une série de contrôleurs tels que des boutons et des curseurs pour obtenir un contrôle plus pratique des panneaux de commande du logiciel.

Contrôleur ou clavier ou piano ?

  • Un contrôleur ne crée pas de son propre chef – il utilise les sons de votre ordinateur ou de votre module de sons. Les avantages des contrôleurs sont leur prix et le fait que vous pouvez mettre à jour votre carte son ou votre logiciel à l’avenir sans avoir à acheter un nouveau clavier.
  • Un clavier personnel ne nécessite pas d’ordinateur ou de module sonore pour créer du son. Certains comprennent également des haut-parleurs. Les claviers sont généralement plus chers que les contrôleurs, mais ils peuvent être utilisés comme un instrument à part entière.
  • Si vous voulez vraiment jouer du piano, et l’avoir à votre disposition sans allumer l’ordinateur, alors un piano numérique est également une excellente option. Ils sont tous équipés de ports MIDI pour se connecter à votre PC. Le seul inconvénient peut être l’installation physique que vous pouvez réaliser car les pianos numériques sont plus grands que les claviers, ce qui peut rendre difficile de les placer juste à côté de votre poste de travail informatique ; cependant, si vous prévoyez d’utiliser un ordinateur portable ou un ipad, ce ne sera pas un problème.

Sons intégrés ?

Si vous utilisez le clavier uniquement comme contrôleur, il est très peu probable que vous souhaitiez faire des dépenses supplémentaires et augmenter la taille de votre appareil pour avoir des sons embarqués. Cependant, si vous souhaitez que cet achat soit également un clavier autonome, vous constaterez que 99,9 % des claviers sont équipés d’un système MIDI intégré et peuvent donc être utilisés comme contrôleur.

Entrées de pédale ?

La plupart des claviers de taille standard ont au moins un port de sustain, ce qui vous permet d’utiliser une pédale de sustain. Vérifiez si cela est important pour vous. La plupart des mini-claviers n’ont pas la place pour un port de sustain.
Certains ont des boutons de sustain à la place si vous voulez utiliser cet effet. Il en va de même pour l’entrée de la pédale d’expression. Elle n’est pas universelle, donc si vous voulez l’ajouter à votre liste de contrôle avant achat.