Les bases du solfège rythmique

Le tempo d’un morceau est défini par la pulsation. La pulsation et le nombre de battement par minute, un tempo dit a 60 est un tempo qui comprend 60 battements par minute. Pour avoir le tempo on utilise un métronome, c est appareil qui met des battements selon le tempo choisi.

Valeur rythmique de base

Les notes de musiques peuvent durer plus d’un battement ou moins on a donc créé des symboles pour déterminer la durée de chaque note.

Quand on regarde une partition on observe la clef de sol et de suite a coté 2 chiffres superposés, c’est ce que l’on appelle la « Signature ».

La signature définie le nombre de battement compris dans une mesure ( premier chiffre du haut )mais aussi la durée d’un battement ( le chiffre du bas ).

fille jouant de la guitare en exterieur

Dans les exemples suivant on constatera que la signature et 4/4 ce qui signifie qu’il y a 4 battements dans une mesure et que ceux ci dure 1 noire.

Il y a différente signature en musique 2/4, 6/8, 12/8 …etc le plus courant est le 4/4.

Regardons maintenant les symboles et leur valeur dans une mesure en 4/4.

La noire

La noire = 1 battement

La croche

1 Croche = 1/2 battement donc 2 croches = 1 noire

La double croches

1 double croche = 1/4 de temps donc 4 doubles croches = 1 noire

La blanche

1 blanche = 2 battements donc la blanche = 2 noires

La rondes

1 ronde = 4 battements donc la ronde = 4 noires

Nous avons pu voir la durée des notes suivant les différents symboles de musique. Il existe aussi des moment ou on ne joue pas de note on appelle ça des «Silences». Les pauses comme les notes sont notées avec différents symboles pour définir leur durée.

Le soupir

Le soupir = 1battement ou ne joue pas de notes

Le demis soupir

Le demis soupir = 1/2 battement

Le quart de soupir

Le quart de soupir = 1/4 de battement

La demis pause

La demis pause = 2 battements

La pause

La pause = 4 battements

Voila vous connaissez les différents principaux symboles de la notation musicale rythmique. il en existe d’autre mais vous les découvrirez par vous même lors de vos progressions en guitare.

si vous avez des questions ou autres remarques je vous conseil vivement de nous contacter par mail ou de rejoindre un forum de passioné.