Les Accords de Quinte ou Power chord

Accords rock par excellence, on retrouve très souvent les Power chords dit accords de quinte. Il s’agit en fait d’accords qui ne sont ni mineur, ni majeur.

Il se notent généralement par le nom de l’accord (la tonique), suivie du chiffre 5. Ex: C5
Ces accords sont courants dans tous les styles, et sont généralement utilisés à fin de donner de l’énergie au morceau.

garcon jouant de la guitare en exterieur

Prenons par exemple un accord de La (A) mineur. Il est constitué de trois notes, la tonique (La), La tierce mineur(C), et la quinte (E). Comme vous pouvez le voir sur l’image suivante:

abar

Un accord de quinte n’est ni mineur ni majeur du fait qu’il ne contient pas de tierce ( III ° ), pour obtenir ces accords il nous suffit donc de retirer la tierce.
Pour renforcer l’effet de puissance procurer par les accords de quinte, on peut y ajouter l’octave de la tonique comme sur le schémas ci-dessous.

apower

Vous pouvez retrouver ces accords par tout sur le manche, du moment que l’on joue la tonique et la quinte, apprendre les accords de quinte sur le manche est excellent car du coup on connait les intervalles de quinte et d’octave.

Pour le moment, et en guise d’exemple, allez essayer de jouer les version Power chords de In the Shadows, et de Seven Nation Army.

Bon courage !